foxtrot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Stabilité dans le tir au coup par coup (lunette bolt/aeG)

Aller en bas

Stabilité dans le tir au coup par coup (lunette bolt/aeG) Empty Stabilité dans le tir au coup par coup (lunette bolt/aeG)

Message par Doome Mar 22 Mar 2011 - 11:06

Pour le tir a balles reelles comme pour le tir de loisir,la position du corps mais aussi du "fusil",est la clef d un bon placement en cible .
Pour le tir sniper Airsoft il en va de même,compte tenu de la gestuelle identique.

Si l'on applique une bonne tenue de sa réplique avant le tir ,on peut véritablement acquérir
la précision souhaitée.
J ai isolé les paramètres de maintien dans toutes les positions et j en ai "tiré" l essentiel pour les mettre sous forme d' un acronyme simple et employable sur le terrain (c est mon premier souci!!) .
Ce sont des principes fondamentaux du tir ,amenagés selon un ordre cinématique considérant la hiérarchisation de ces facteurs.Les axiomes prioritaires devant ,donc:

•••EVACS GPS•••

•E->épauler.
•V->vision (dans la lunette de tir).
•A-> appuis (corps et réplique).
•C->contrôle du stress.
•S->souffle.
//////////////////
••G->gâchette ( en réalité c est une queue de détente).
••P->protection.
••S->saves multipes.

Voici donc les notions qui se cachent derrière le "evacs gps" et qui
induisent tous les aspects fondamentaux d' un tir stable.
Allons plus loin et decouvront ensemble la réelle nature de chaque terme employé qui reflète en réalité tant de paramètres ( d' où l'intérêt de synthétiser ces gros ensembles).


•E->épauler:il s'agit aussi bien de l'action d' épauler ,que le maintient a l epaulement!
J'entends par là qu il faut s assurer de certains éléments qui permettent avec le minimum
d'effort ,un maximum de stabilité du canon avant le tir.
Je parle ici d' un tir sans appui de type bipied ,et qui relève directement des attitudes du tireur.
Pour ma part je tiens en compte les éléments suivants ,liés au E de épauler:

-la réplique bien dans l'axe recherché.
-le SABOT de ma crosse en appui souple au creu de l'épaule
(entre triceps et pectoraux ) tout en gardant la faculté de faire pivoter
ma réplique en appui dessus,un peu a la manière d une rotule,dans toutes les directions si nécessaire . Penser a ne pas rester "verrouillé" dans votre épaule sans pour autant être
relâché.
-dans un second temps (qui n en est pas un!!),je m occupe de la position
de la MAIN sous le FÛT de la réplique .En effet celle ci va déterminer a la fois
le site (+ ou -) ,mais aussi l inclinaison longitudinale du "fusil"
(penché a gauche ou a droite).
Cette main peut être plus ou moins éloignée de l'autre selon la position de tir
et les contraintes du terrain. Ce qu'il faut regarder a ce moment , c'est la notion de
"confort de maintien". Si l'on se crispe ,certe la position est maintenue ,
mais il sera difficile de tenir sur la longueur.
C est votre main sous le fut qui détermine la direction du canon et non la main de poignée.

-la main sur la poignée quand a elle ,doit être "enlacée" de manière souple et décontractée, en ayant a l esprit qu au moment du tir il faudra garder la même forme de main...en dehors de ca ,toutes les tenues de poignée sont acceptables en sniping Airsoft.
On peut appuyer la paume ou la décoller, laisser le pouce libre ou bien calé,tenue haute ou basse,etc...
Il nya dans toutes tenues de poignées qu un seul paramètre
a prendre en compte,c est l indépendance et la liberté de votre
INDEX de tir...
La position que vous choisirez ne doit pas influencer la flexion sur la queue de détente,car cette pression doit s effectuer absolument dans l axe du "fusil".
Donc,si votre main est crispée ,il sera difficile de ne pas modifier l axe du tir au moment
du lâché de la bille.

-et enfin ,je place la joue bien calée sur la crosse et mets mon œil a bonne distance
de la lunette de tir. Encore une fois la notion de confort est primordiale ( il faut acquérir des marques ,des repères en s entrainant a sec ..) laisser les tensions de la nuque s estomper
et tassez vous au maximum pour verrouiller votre position.



•V->vision: après avoir épaulé et obtenu un bon maintien en position,
il faut désormais que ma " vision" dans la lunette de tir soit optimale.
Au delà d' un quelconque réglage de parallaxe et autre focus, je m assure
de voir en haut et en bas , aux limites du réticule ,a gauche et a droite sans avoir
a me réajuster au niveau de la distance de l œil.
Vous pouvez aussi scruter le périmètre du reticule en un mouvement circulaire de
votre pupille en ne notant aucunes ombres ou effets diffus.
Ce qui est important c est de pouvoir ballader son regard dans la totalité du champ de vision qu offre le grossissement de la lunette de tir.
En revanche, si vous ne percevez pas une certaine profondeur de champ, il y a fort
a parier que l œil n est ni a la bonne distance , ni dans la bon axe ... Se réajuster dans l'instant .
Avec la pratique, la notion de "vision" de cet acronyme,s' intègre dans celle
de l observation de la cible en elle même ,et permet de la voir non plus comme une
masse informe et sombre, mais bel et bien avec des parties distinctes
(les parties du corps ,le type de camouflage,le mask et la réplique,...).

Il y a une dernière chose a considérer lorsque l'on "visionne "la cible derrière
le réticule:
Au moment du tir ,il est capital que l œil se soit focalisé SUR le point d'impact
et non sur le réticule en lui même. En effet le contrôle visuel de la trajectoire
sera plus simple si toute votre attention (et donc votre œil..) est portée sur la fin de course de la bille.

!! Au moment du tir ne plus voir le réticule ,mais un point précis de votre cible
,non un ensemble !!

•A->appui: Par appuis , je constate la fermeté de ma position de tir,aussi bien au niveau
des jambes (peids/ genoux / cuisses) que du haut du corps.
Il faut être capable de de tenir en position un bon laps de temps.
Dans tous les cas ,au moment du tir votre "fusil" doit reposer comme sur un trépied...
Et ce dernier , c'est votre corps tout entier , du bouts des doigts ,jusqu aux orteils.

Les appuis d' une position de tir peuvent être autre chose que des pieds et des genoux...
On peut être amené a rester assis en équilibre sur une fesse ou allongé sur un coude et un flanc instable...
Dans ces moments là, il s agit de décrisper la partie en contact avec le sol et ainsi offrir a votre replique un appui plus osseux que musculaire.

Le mot d' ordre pour les appuis:" se détendre et attendre".


•C->contrôle du stress: le stress fait partie du jeu! Il faut néanmoins différencier, l 'un constructif et l 'autre paralysant ou néfaste pour la précision et la stratégie en général..
Ce stress est généré par deux sources. La surprise (iruption soudaine )et le manque de préparation ( pas de temps pour réfléchir lorsque la cible se présente ..).ce dernier doit rapidement s 'estomper,Grace notament a cet acronyme.
Toute mesure gardée,le simple fait de mettre le doigt dessus,de penser a temporiser ses émotions,afin que le flot de pensées reste calme en surface, c'est déjà bloquer les mécanismes primaires de panique.
De ce fait les actions ne seront plus inhibées par les craintes d'être découvert,
rafalé ou simplement de manquer sa cible . Il faut être en pleine possession de ses facultés cognitives et réactionnelles (toujours sous un certain contrôle de soi...) pour pouvoir sortir un adversaire farouche...


•S->souffle: Il est primordiale pour un tir de ne pas subir les interférences d' une respiration trop appuyée,déstabilisant tous les differents appuis. Pour ce faire,
j utilise quelques méthodes sommes toutes classiques , suivant les cas d' emplois sur le terrain et selon ma condition physique du moment ( après un sprint/ un snaking intensif/ pas a pas/...) .

•on peut retenir quelques secondes (3maxi!!!) sa respiration
si l on a pas eu le temps de préparation necssaire.

•expirer juste avant de presser la détente ,afin que le corps
soit réellement immobile pendant la phase de tir (idéal !).

•pratiquer un souffle volontairement cadencé qui évolue
selon votre activité du moment ( après 10 min a un poste de tir ,il est
évident que l'on n'a pas le même rythme qu a l arrivée ,
après une accélération sous les rafales de billes).
Il faut respirer pour faire en sorte que l expiration corresponde au lâché
de la bille. C'est comme si en courant ,avant de prendre votre pied d'appel ,
vous faisiez des petits pas pour ajuster votre course d' élan pour une bonne
impulsion. Le principe en est le Meme ,a ceci près que l'on doit moduler sa façon
de respirer ,lentement, surtout après un effort. Là est toute la difficulté !!! Encore une fois,
"a corps entrainé,rien d'impossible!!!".

•G->gâchette: une fois avoir passé en revue tous les paramètres "EVACS",
il faut prendre contact avec la queue de détente.Sans pression ,pour la sentir.
Selon la forme de celle ci ( plate,arrondie,courte,longue,large ou étroite..) , on peut placer,
le bout de l'index,la pulpe ou la jonction des deux phalanges .Dans tous les cas de figure,la pression a exercer doit d'effectuer le plus possible dans l'axe de la réplique afin d'assurer la même trajectoire de notre bille ,que la visée que l'on effectue.

Puis,c'est le "jeu de détente" qu il faut rattraper, c'est a dire la course de la "gâchette" où l'on ne rencontre aucune résistance du mécanisme.
Il faut la presser jusqu'à atteindre un point dur nommé "bossette" , et qui indique qu une pression plus intense provoquerait le départ du "lâché".

La bossette en contact,il ne reste plus qu a "écraser" au maximum la partie de
l'index en contact avec la détente (toujours en contrôlant l axe "longitudinal" et la
rotation par rapport au canon que peut prendre la réplique!!) et de pouvoir maintenir
cette position jusqu'à avoir une visée correcte. Il ne s'agit pas de tirer,mais d'être prêt a le faire!!!! (dans un Laps de temps très courts puisque l on est déjà en contact bossette..).

Voilà les notions derrière le G de " gachette" :
• rattraper le jeu de détente !!!
•• maintenir une pression continue sur la bossette (sans tirer..)!!
••• Controle des sensations au niveau des axes qui pourrait être
affectés si l'index ne presse pas correctement la detente. !
C'est la phase de tir imminent....


•P->protection: je prend ce terme a contre sens,vu que je l'utilise
pour prendre conscience, pendant ma phase de preparation au tir,
quelles sont les parties de mon corps qui sont sans "protection"...

On peut souvent améliorer la furtivité de sa position ,simplement en
"imaginant " ce que l adversaire peut, à coup sûr , voir de soi ...
(réplique,tête,lunette de tir,tout se qui dépasse d' un angle de mur
ou le long des troncs d'arbres,en règle générale ).
Il faut donc ,dès que faire ce peut , réduire au maximum cette signature
visuelle mais jamais au détriment du confort de tir ..

Par "protection" ( vous comprenez le sens..) j entends ,effacer le plus possible,
toute partie vulnérable a l 'observation autant qu au tir adverse...


•S->"save": une save est un obstacle sur le terrain placé idéalement entre vous et la cible.
Cette dernière a de multiples fonctions qui sont:
•l'observation->du terrain , des mouvements et positions de vos cibles.
•la protection->contre les tirs adverses et le repérage de vos mouvements.
•position de tir: embusquée,snapshoot,couverture et assaut.
•repli:-tactique-(replacement pour un meilleur angle),-furtif- (l adversaire pense que vous êtes toujours a la même place alors que vous êtes déjà loin),-d' urgence -(lorsque vous ne
pouvez pas déterminer la provenance des tirs subis).

Voilà pour ce qui en est des définitions.
Maintenant ,dans mon acronyme ,la notion "save" me permet de "projeter"
les couverts qui me seront utiles pour:

•un repli immédiat.
•une approche furtive.
•Un décalage d' angle (une fenêtre de tir bien plus confortable et insoupçonnable).
•un rush preparé (mes coéquipier tirent sur la cible convoitée).

Il suffit donc de bien anaLyser le terrain et d' en tirer les conclusions tactiques (nombre,
proximité,accessibilité et couverture offerte par ces différentes saves).
Cela vous donnera indubitablement un temps de réaction plus court lors de laction,étant donné que ces facteurs sont déjà pris en compte..
Il s'agit là de réaction conditionnée par le terrain mais aussi les actions de l adversaire.
Il est donc impératif de prendre le plus possible de cas de figure,sans pour autant
se perdre en conjecture...."observez le terrain ,mais fiez vous a l instinct". !!


Le "evacs gps" est pour ma part une seconde nature qu'il m'est
possible d' appliquer a chaque type de réplique,de contexte et de terrain,
car c est l essence même d' une bonne preparation au tir..
Cela permet déjà de "gommer" la hâte d' un tir peu soigneux,mais augmente
considérablement vos facultés de précision ( c'est ce qui est décisif pour un sniper
en Airsoft) et donc votre efficacité.

Peu importe l ordre des axiomes ou le temps que cela prend...
Votre objectif au moment d' un tir imminent,c est l'efficacité de celui ci ,grace a votre
préparation..!( et donc votre expérience du terrain..).

Pensez a ceci:

"il faut PILOTER sa réplique autant que sa bille !!.

"first round kill"
doomé




Doome
Doome
membre
membre

Messages : 74
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum