foxtrot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Réglage/zerotage

2 participants

Aller en bas

Réglage/zerotage  Empty Réglage/zerotage

Message par Doome Ven 25 Mar 2011 - 0:20

Je vais ici présenter ,non pas du zerotage au sens propre du terme,mais un reglage rapide de la lunette a effectuer avant une session...au stand de tir...posé...
Je ne prend en compte, ici ,que le couple 
Bille-lunette ,en estimant que le hopup est reglé sur une bonne courbe et en faisant abstraction du grammage,t•,pression , puissance en muzzle (fps)...et autres facteurs intervenants (hk veut un truc simple..!).

Pour ma part j utilise une lunette 3-9x40 ,donc variable, et joue en grossissement 5..
Elle est munie de DOT sur le réticule: 7 en hausse et pareil en dérive...

Parlons qlq peu des parties de la lunette ,afin de bien savoir de quoi il s'agit.

La lunette possede ce que l'on nomme deux tambours:
•un pour la HAUSSE->sur le dessus.
-il permet d' élever ou d' abaisser le point d' impact...
•un pour la DERIVE->sur la droite.
-il permet de "corriger" sur la droite ou la gauche le point d' impact.

•On parle d' AJUSTER la hausse,
et de CORRECTION en dérive...(mais ce ne sont que des mots...).

Ces deux tambours serviront bien sûr a replacer les impacts constatés,sur cible par exemple,dans les axes du réticule.

Maintenant ,dans la pratique ,le véritable problème ,est de savoir comment interpréter les tirs de réglages ,et surtout: DANS QUEL SENS CES P#?$ DE TAMBOURS DE M...Y TOURNENT!!!

Plus sérieusement ,voici comment eviter ,au stand de tir de se faire des nœuds..

Après vous être installez en position stable de tir (bipied/appuis..) prendre une cible a 30m ..
Mettez vous au grossissement desiré,
X5 est un bon compromis...
(milieu de la bague de réglage pour une 3<>9).
Prenez quand Meme conscience du vent 
(un autre sujet passionnant!!)  il ne faut pas de vent "significatif"..... et commencez vos tirs.

A partir de là,c'est vous qui décidez du réglage de votre replique..
Parfois selon le terrain ,il est possible de checher la portée Max ,alors que dans d' autres circonstances il est nécessaire d' avoir un tir rapide, le zerotage a 40m....tout depend, en fait, de la personne,du style et du spot...
 
Ce que je recherche dans le "réglage" ,c'est que la courbe de la bille finisse a 50m sur le zéro..je peux ainsi placer mes billes au delà , en contrevisée...
Pour ce faire:
 
•je tir en plaçant +4 dot (vers  haut) de mon réticule sur le centre de la cible en Q?(30m) ... et je tir qlqs fois.
•je constate tout d'abord ma dérive sur  la cible en prenant LA règle d'or :

### c'est le point d'impact que l'on ramène vers le zéro en dérive,comme en hausse ###

Si je tire a gauche...,pour modifier l impact,il faut que je "ramène" ce "point" vers la droite,où se trouve le zéro de mon réticule...
Si c'est a droite que mes tirs passent, il faut tourner le tambour dérive vers la gauche ,tjrs vers le zéro...

Pour moyen mémo , la droite ,c'est en tournant vers vous !!!!!

Il en est de même pour la hausse...
A la particularité près qu'il faut bel et bien tourner d' un cõté...eh oui,mais lequel ?

•Mon moyen mémo->

-Droite monte impact!
-Gauche le descend!

•Je commence par la correction en dérive..
Puis je replace qlqs shoot (verifs)
• j'ajuste au niveau de la hausse (mon repère c'est le centre cible avec +4 dot),dans cet ordre....

Connaissant ainsi mon couple bille-lunette,je sais qu'en placant mon"impact" sur +4 dot à 30m,les autres distances sont assez simples a déterminer et la plupart du temps dans le même ordre d'idée qlq soit le type de Snyp....(pouvant atteindre les 70m en contrevisée en ayant tjrs l'impact visible dans le réticule -> réglage hopup).

Donc,avec une cible a 30m en +4dot:
J'ai pour 40m-> 2 dot
      Pour 50m-> 0 réticule 
J'ai enfin REGLER ma réplique....ouf 
( en fait ,ça prend 2 sec...!!)
C'est a ce moment que l'on peut effectuer un "zerotage",c-a-dire, mettre les graduations des tambours sur le repère indiquant le "zéro"......
Il faut une clé Allen (souvent en 4..) afin de désolidariser la bague de graduation ,de la rotation des tambours...
On sait maintenant qu'il n'y aura plus a toucher aux tambours ,vu que l'on vient de faire le "réglage".....
On peut donc ,après avoir dévisser ,faire pivoter la bague graduée  (sans faire tourner le tambour en lui même..),
et s'aligner sur le repere du corps de la lunette (si!si! Regardez bien...!),
Répétez l'OP en hausse comme en dérive...
Cette dernière opération est "vraiment "
Facultative étant donné les autres différents facteurs a prendre en compte..cela fera un bon sujet a venir ...
"si il ya amateur('..')"

Mais au moins vous savez ou vous en êtes sur vos tambours pour la prochaine session...c'est tjrs ça de pris...!

Replacez vous en position de tir et vérifiez sans coup de doigt ,en rattrapant bien la "bossette" ,si vos réglages sont assez fins....

RÉCAP:

•cible 30m pour un zéro a 50m en x5.
•placer +4 dot sur le centre cbl->tirs
•corriger la Driv selon "règle d'or..."
•ajuster la hausse si besoin pour +4 dot

Points importants:

Bien saisir la notion des sens de tambours,car au delà de tout zerotage ,
Chaque sniper doit être capable d' effectuer ces corrections sans Meme posé un œil sur sa lunette...
 
A corps entraîné... Rien d' impossible...

En attendant vos méthodes et astuces sur le sujet....tchusssss...par ce que il y en a dire!!
(@@)*
Doome
Doome
membre
membre

Messages : 74
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réglage/zerotage  Empty Re: Réglage/zerotage

Message par HK Ven 25 Mar 2011 - 9:29

Euh, merci Smile

Zérotage de lunette :

Prérequis : hop up réglé et billes habituelles

- trouver un endroit avec une bonne distance de tir, à l'abri du vent. L'idéal étant un hangar, une usine ...
- poser son bolt sur table ou quelque chose qui pourrait mettre au bon niveau. Il faut qu'il soit bien droit et stable.
- Mettre une cible à la distance à laquelle tu veux zéroter. Ex : 50 mètres.
- Viser avec la croix de ta lunette le centre de la cible et tirer 5 coups, en bougeant le bolt le moins possible.
- On observe la cible. Si les billes sont trop à gauche, hop tu ajuste ta lunette et tu recommence.

- renouveller l'opération jusqu'à ce que tout soit bon.

C'est pas tout simple ?

Pour ma part, l'utilisation des dots est utile une fois la lunette réglée, on ne s'en soucie pas.
HK
HK
membre
membre

Messages : 683
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum