Tir de précision: décision de tir a la lunette(1)
+2
HK
Doome
6 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Tir de précision: décision de tir a la lunette(1)
Il est vrai que pour qu un tir soit jugé efficace et précis,il convient de dénoter les facteurs optimisants qui permettent d'atteindre cette faculté du tir "unique".
Être capable de savoir "piloter" sa bille,de comprendre sa trajectoire et d'en déduire le point d'impact ,permet de faire la différence sur le terrain face a un (ou plusieurs..!) AEG
"sup"-upgrad.
•••je souhaiterai partager avec vous ma méthode facilitant la décision de tir ,ainsi qu une réelle démarche de précision. Tout ceci avec un souci pratique d' employabilité dans l'action,aux moments les plus inoportuns (subir tirs inopinés,rush,embuscade,snapshoot,..)
vous devez pour cela très bien connaitre votre réplique et votre lunette de tir, et ceci par tous les temps ( température/pression/humidité/vent).
La lunette de tir ,quand a elle ,doit être munie de DOT car c est avec ce type de réticule que l on va pouvoir déterminer avant le "laché",où l impact aura lieu.
Je n ai fais aucuns copier/coller,j ai simplement mis sous la forme d' un acronyme (moyen mnémotechnique qui n est pas le monopole des militaires!!!) les différents paramètres dont j'avais besoin pour qu une fois la cible dans mon réticule ,je puisse prendre rapidement en considération les différents axiomes qui permettent d atteindre un point précis sur l adversaire avec efficacité,c est a dire une bille "unique".
•••DDST•••
•D->distance.
•D->dot (tir).
•S->site.
•T->tir (ligne de tir dégagée).
-la distance est le facteur primordiale.elle peut etre estimée,calculée,connue et mesurée,par différents procèdes qui feront l objet d' un autre article .
Une fenêtre de tir est souvent par essence très courte,il est donc nécessaire de pouvoir
connaitre rapidement la distance qui nous sépare de la cible,et ce par le manière la plus adaptée aux circonstances de l'action(temps d' estimation /position inconfortable/soundaineté de l apparition d une cible...).
Je me sers pour l' essentiel de 3 méthodes d'estimation de distances, que j'utilise selon le contexte,avec les facteurs temps et éventualités de repérage de ma position:
1)un petit télémètre bushnell m est bien utile lorsque que j'ai le temps et une bonne position d' observation.Je peux ainsi mesurer certains grands axes ,pour que ,dans l'action,je connaisse déjà les différentes distances sur le terrain.
Balisez mentalement celui ci ,en vous appuyant sur des "amers" simples qui vous fourniront une échelle sur laquelle vous baser.
2) l apparence sur le terrain (a l œil nu) est une discipline exigente qui doit être en permanence solicitée.Pour ma part ,je m entraine quotidiennement a estimer les distances d'objets fixes ou mobiles (pas seulement en focalisant,mais en utilisant tout mon champ de vision) tous en dejouant les pièges inévitables des fausses apparences ,dues aux faiblesses de l'oeil humain.J'etalonne donc mes repères mentaux (intengibles ,mais bien réels) tous les 10m jusqu'à 150/200m afin que dans l'action je puisse en un instant "apprécier" la distance entre la cible et moi ; car encore une fois de plus, les opportunités
de tir sont fugaces...il faut donc que cela devienne une seconde nature...avec le temps
(2 ans et vous verrez des progres!).
3) calcul par les dot de la lunette de tir sur différentes parties du corps de l adversaire...
Le rapport stadimetrique entre un dot et un objet (de dimension fixe) est invariable.
C'est a dire que la distance est toujours proportionnel aux nombres de dot que fais un objet aux dimensions fixes..
Je m'explique! Je vais prendre des valeurs volontairement erronées ,mais c'est le principe qu'il faut saisir..
Tout d'abord prendre des parties du corps qui seront relativement invariables malgré les
différentes positions d' un joueur de Airsoft (accroupi/un genou a terre/allongé/...)
en locurence seule la tête ,le buste(droit) et les épaules (suivant inclinaison...) peuvent
Nous servir d'appuis solides.
•hauteur tête (masque?):20cm.
•épaules: 45cm. En moyenne pour 1m80-
•buste:90cm
quand je vous parlais ,donc,de proportionalité "stadimetrique " ,c'était pour souligner cette règle d'or ...
Une tête mesure 1dot dans la lunette et je sais que cela represente 60m(ça ce sont mes vrais valeurs de mesures). Je peux donc rapidement connaitre les autres distances puisque tous est proportionel (calculs a l'appui!) .
Je peux en déduire en mesurant la tête de l'adversaire,que pour :
•1 dot=60m alors sur la moitié de cette distance ,j ai une tête qui sera 2fois plus grosse dans mon réticule ( vu que je suis plus près),elle fera donc •2 dot=30m..et ainsi de suite...
Si je veux savoir a 20m ,combien un tête mesurera,je sais avec ma référence de 60m que 20m c'est 3 fois plus petit,alors dans mon réticule ce sera 3 fois plus gros (puisque je suis 3 fois plus près)...
Donc j'ai 3dot=20m !!! Tout est proportionel!!!
On est loin des soi-disants calculs savants qu'il faut posséder..
En résume ,si vous connaissez un rapport de distances par rapport a la tête ou autre,
vous les avez toutes.
Il faut donc reellement intégrer ces mesures par dot pour pouvoir en ressortir le meilleur aux moments opportuns;il ne s'agit pas d' employer cette technique si vous n'êtes pas mentalement apte a restituer, sans efforts,des paramètres corrects .
Pour être efficace dans ce domaine ,mémorisez a la perfection les rapports de distances,puis,appliquez vous dès que possible a effectuer des mesures stables (mais sans appuis) et surtout extrêmement fines (chipotez sur 1/5eme de dot..ils sont a prendre en compte,mais pas de perte de temps!!).
J utilise cette methode lorsque j ai une cible "Claire " dans mon réticule et que la partie a mesurer est bien dégagée et rapidement accessible. Autant vous dire que je n'ai pas longtemps a mesurer/calculé car c'est devenu comme un instinct...fluide.
•D-> dot: ici on ne parle plus de dot permettant la mesure d'une distance. Il s'agit de placer le dot du réticule sur la cible afin qu'il corresponde au point d'impact par rapport a la distance. Je parle ici de "dot/tir" .
Il est donc impératif d'étalonner ses tirs de réglages tous les 10m jusqu'à 70m et de noter les contrevisées pour chaques distances. C'est ainsi que pour une distance donnée je sais quel dot/tir placer sur la cible.
Ce dot peut être définitif ou modulable d' après d'autres facteurs extérieurs (température/vent de face ou de dos).
Par cette démarche vous avez augmenter votre potentiel de précision et d'efficacité,car vous êtes certain ,même en mauvaise position ou en étant gêner par l environnement ,
de placer votre impact dans une zone bien plus restreinte.
•S->site: son influence est capital dans de placement de l'impact. En effet l'inclinaison verticale que prend le canon modifira la trajectoire de bille et donc le dot de tir...
Que l'on tire vers le bas (site négatif) ou vers le haut (positif) ,il faut savoir que l'impact sera toujours plus haut que le point visé. Or,j applique ( après avoir fais tous types de calculs et de tirs de réglages millimetrés) un principe empirique très simple:
-si le bout de mon canon dépasse la hauteur de mon épaule (site positif) ou passe sous mon aisselle ( site négatif) je corrige alors mon dot/tir de -0.5 a -2 dot suivant l'inclinaison.
Avec cette méthode de correction il est faisable de minimiser les erreurs dues au manque de prise en compte du site (en dessous de 20' +ou- ,il n'est pas nécessaire d'effectuer de corrections majeures).
•T->tir: j'entends par là une ligne de tir dégagée ! Il faut scruter les trous dans la végétation lorsque l'on joue en milieu Sylvestre ,par lesquels la trajectoire de ma bille peut se faufiller.
En CQB il faudra trouver un passage entre les tuyaux et les racks afin que la bille puisse atteindre (par un angle difficile a inverser..) sa cible sans rencontrer d' obstacles.
Avec de la pratique ( et de l'observation!!) il est possible de visualiser la trajectoire de la bille,ce qui permet deux choses:
1)vérifier ,une fois la distance/dot(tir)/site checkés, si rien ne va perturber la bille sur sa trajectoire.
2)contrôler la •courbe• de la bille (la différence de hauteur entre l apogée de la trajectoire et le point d'impact).
•Ces 2 éléments me permettent ,avec l expérience , de prévoir quelle sera la trajectoire décisive vers ma cible.
Ceci est donc la partie explicative des notions du "DDST" ,qui ne peut pas en rester au stade theorique...voilà comment j'utilise cet atout majeur ,bien plus important comme "arme",que le nombre de fps ou le diamètre et le grossissement d' une lunette de tir...!
Je vous présente les conditions initiales de la mise en œuvre du "ddst" !
-je viens de repérer ma cible et je l ai en acquisition dans ma lunette...
•j estime la distance avec la méthode la plus adaptée aux circonstances et au temps qu il m est preté. C est le D de "distance".
•suite a cela je peux en déduire mon dot /tir ,que je place naturellement et sans forcer sur le PAV (point a viser).c'est le D de "dot" !
•c'est a ce moment la ,où j'ai acquis une bonne stabilité dans la configuration de mon réticule ,que je ressens •l inclinaison verticale• du bout de mon canon. Si elle est trop importante ,j applique les corrections empiriques (mais verifiés!!) me permettant de compenser cet angle. C est le S de "site"..!
Tous ces facteurs assimilés ,je peux désormais placer un dot/tir définitif sur un PAV du corps de mon adversaire.il ne me reste plus qu a vérifier que la ligne de tir est dégagé "en bouche" ,a mi-chemin et surtout en "approche terminale" de la bille.visualisation!!!
C'est le T de "tir"...!
Avec le temps et la pratique il m'est possible d' atteindre la vélocité de réunir tous ces paramètres en une seule action...
Distance!!
Dot(tir)!! Premier temps !
Site! deuxième temps
le dot /tir sur le PAV!
Et verif de la ligne de tir...
Tous ces éléments pris en compte me permet de synthétiser en un minimum de temps,
le maximun de facteurs qui "upgraderont" ma precision de tir.
C'est un système qui est utilisable en action ,pour peu que vous y consacriez pas mal de temps ,
( notamment en apprentissage des méthodes d'estimation de distance et autre acquisition
de dot/tir fiables).mais une fois maîtrisé ,vous êtes en possession d' un réel avantage.
il faut désormais travailler a "sec" et mettre en pratique sur le terrain.Seule votre assiduité
vous guidera sur la voie du sniper.
Ces acronymes me donne une ligne directrice dégagée de toutes craintes (...de manquer sa cible,et ce qu'il en suit....aïe la rafale!!!) et attitudes incorrectes qui nuirait a la précision.
C est ce que je nomme "les sensations de tir".
Mettez le "DDST" en pratique le plus souvent possible (selon contexte) et vous réussirez a atteindre votre cible quand et surtout OÙ vous le désirez!!!
Je souhaiterai désormais partager ce que vous ressentez au niveau du tir et quels sont pour vous les paramètres appliqués..
Possédez vous un système qui accroit votre prise de décision et votre potentiel de tir efficace?
N hésitez pas a poster vos sujets d' études sur le forum des foxtrot et je me ferai une joie d' y répondre!!!
Meditez cette devise avisée:
•••first round kill•••
doomé
.../...
Être capable de savoir "piloter" sa bille,de comprendre sa trajectoire et d'en déduire le point d'impact ,permet de faire la différence sur le terrain face a un (ou plusieurs..!) AEG
"sup"-upgrad.
•••je souhaiterai partager avec vous ma méthode facilitant la décision de tir ,ainsi qu une réelle démarche de précision. Tout ceci avec un souci pratique d' employabilité dans l'action,aux moments les plus inoportuns (subir tirs inopinés,rush,embuscade,snapshoot,..)
vous devez pour cela très bien connaitre votre réplique et votre lunette de tir, et ceci par tous les temps ( température/pression/humidité/vent).
La lunette de tir ,quand a elle ,doit être munie de DOT car c est avec ce type de réticule que l on va pouvoir déterminer avant le "laché",où l impact aura lieu.
Je n ai fais aucuns copier/coller,j ai simplement mis sous la forme d' un acronyme (moyen mnémotechnique qui n est pas le monopole des militaires!!!) les différents paramètres dont j'avais besoin pour qu une fois la cible dans mon réticule ,je puisse prendre rapidement en considération les différents axiomes qui permettent d atteindre un point précis sur l adversaire avec efficacité,c est a dire une bille "unique".
•••DDST•••
•D->distance.
•D->dot (tir).
•S->site.
•T->tir (ligne de tir dégagée).
-la distance est le facteur primordiale.elle peut etre estimée,calculée,connue et mesurée,par différents procèdes qui feront l objet d' un autre article .
Une fenêtre de tir est souvent par essence très courte,il est donc nécessaire de pouvoir
connaitre rapidement la distance qui nous sépare de la cible,et ce par le manière la plus adaptée aux circonstances de l'action(temps d' estimation /position inconfortable/soundaineté de l apparition d une cible...).
Je me sers pour l' essentiel de 3 méthodes d'estimation de distances, que j'utilise selon le contexte,avec les facteurs temps et éventualités de repérage de ma position:
1)un petit télémètre bushnell m est bien utile lorsque que j'ai le temps et une bonne position d' observation.Je peux ainsi mesurer certains grands axes ,pour que ,dans l'action,je connaisse déjà les différentes distances sur le terrain.
Balisez mentalement celui ci ,en vous appuyant sur des "amers" simples qui vous fourniront une échelle sur laquelle vous baser.
2) l apparence sur le terrain (a l œil nu) est une discipline exigente qui doit être en permanence solicitée.Pour ma part ,je m entraine quotidiennement a estimer les distances d'objets fixes ou mobiles (pas seulement en focalisant,mais en utilisant tout mon champ de vision) tous en dejouant les pièges inévitables des fausses apparences ,dues aux faiblesses de l'oeil humain.J'etalonne donc mes repères mentaux (intengibles ,mais bien réels) tous les 10m jusqu'à 150/200m afin que dans l'action je puisse en un instant "apprécier" la distance entre la cible et moi ; car encore une fois de plus, les opportunités
de tir sont fugaces...il faut donc que cela devienne une seconde nature...avec le temps
(2 ans et vous verrez des progres!).
3) calcul par les dot de la lunette de tir sur différentes parties du corps de l adversaire...
Le rapport stadimetrique entre un dot et un objet (de dimension fixe) est invariable.
C'est a dire que la distance est toujours proportionnel aux nombres de dot que fais un objet aux dimensions fixes..
Je m'explique! Je vais prendre des valeurs volontairement erronées ,mais c'est le principe qu'il faut saisir..
Tout d'abord prendre des parties du corps qui seront relativement invariables malgré les
différentes positions d' un joueur de Airsoft (accroupi/un genou a terre/allongé/...)
en locurence seule la tête ,le buste(droit) et les épaules (suivant inclinaison...) peuvent
Nous servir d'appuis solides.
•hauteur tête (masque?):20cm.
•épaules: 45cm. En moyenne pour 1m80-
•buste:90cm
quand je vous parlais ,donc,de proportionalité "stadimetrique " ,c'était pour souligner cette règle d'or ...
Une tête mesure 1dot dans la lunette et je sais que cela represente 60m(ça ce sont mes vrais valeurs de mesures). Je peux donc rapidement connaitre les autres distances puisque tous est proportionel (calculs a l'appui!) .
Je peux en déduire en mesurant la tête de l'adversaire,que pour :
•1 dot=60m alors sur la moitié de cette distance ,j ai une tête qui sera 2fois plus grosse dans mon réticule ( vu que je suis plus près),elle fera donc •2 dot=30m..et ainsi de suite...
Si je veux savoir a 20m ,combien un tête mesurera,je sais avec ma référence de 60m que 20m c'est 3 fois plus petit,alors dans mon réticule ce sera 3 fois plus gros (puisque je suis 3 fois plus près)...
Donc j'ai 3dot=20m !!! Tout est proportionel!!!
On est loin des soi-disants calculs savants qu'il faut posséder..
En résume ,si vous connaissez un rapport de distances par rapport a la tête ou autre,
vous les avez toutes.
Il faut donc reellement intégrer ces mesures par dot pour pouvoir en ressortir le meilleur aux moments opportuns;il ne s'agit pas d' employer cette technique si vous n'êtes pas mentalement apte a restituer, sans efforts,des paramètres corrects .
Pour être efficace dans ce domaine ,mémorisez a la perfection les rapports de distances,puis,appliquez vous dès que possible a effectuer des mesures stables (mais sans appuis) et surtout extrêmement fines (chipotez sur 1/5eme de dot..ils sont a prendre en compte,mais pas de perte de temps!!).
J utilise cette methode lorsque j ai une cible "Claire " dans mon réticule et que la partie a mesurer est bien dégagée et rapidement accessible. Autant vous dire que je n'ai pas longtemps a mesurer/calculé car c'est devenu comme un instinct...fluide.
•D-> dot: ici on ne parle plus de dot permettant la mesure d'une distance. Il s'agit de placer le dot du réticule sur la cible afin qu'il corresponde au point d'impact par rapport a la distance. Je parle ici de "dot/tir" .
Il est donc impératif d'étalonner ses tirs de réglages tous les 10m jusqu'à 70m et de noter les contrevisées pour chaques distances. C'est ainsi que pour une distance donnée je sais quel dot/tir placer sur la cible.
Ce dot peut être définitif ou modulable d' après d'autres facteurs extérieurs (température/vent de face ou de dos).
Par cette démarche vous avez augmenter votre potentiel de précision et d'efficacité,car vous êtes certain ,même en mauvaise position ou en étant gêner par l environnement ,
de placer votre impact dans une zone bien plus restreinte.
•S->site: son influence est capital dans de placement de l'impact. En effet l'inclinaison verticale que prend le canon modifira la trajectoire de bille et donc le dot de tir...
Que l'on tire vers le bas (site négatif) ou vers le haut (positif) ,il faut savoir que l'impact sera toujours plus haut que le point visé. Or,j applique ( après avoir fais tous types de calculs et de tirs de réglages millimetrés) un principe empirique très simple:
-si le bout de mon canon dépasse la hauteur de mon épaule (site positif) ou passe sous mon aisselle ( site négatif) je corrige alors mon dot/tir de -0.5 a -2 dot suivant l'inclinaison.
Avec cette méthode de correction il est faisable de minimiser les erreurs dues au manque de prise en compte du site (en dessous de 20' +ou- ,il n'est pas nécessaire d'effectuer de corrections majeures).
•T->tir: j'entends par là une ligne de tir dégagée ! Il faut scruter les trous dans la végétation lorsque l'on joue en milieu Sylvestre ,par lesquels la trajectoire de ma bille peut se faufiller.
En CQB il faudra trouver un passage entre les tuyaux et les racks afin que la bille puisse atteindre (par un angle difficile a inverser..) sa cible sans rencontrer d' obstacles.
Avec de la pratique ( et de l'observation!!) il est possible de visualiser la trajectoire de la bille,ce qui permet deux choses:
1)vérifier ,une fois la distance/dot(tir)/site checkés, si rien ne va perturber la bille sur sa trajectoire.
2)contrôler la •courbe• de la bille (la différence de hauteur entre l apogée de la trajectoire et le point d'impact).
•Ces 2 éléments me permettent ,avec l expérience , de prévoir quelle sera la trajectoire décisive vers ma cible.
Ceci est donc la partie explicative des notions du "DDST" ,qui ne peut pas en rester au stade theorique...voilà comment j'utilise cet atout majeur ,bien plus important comme "arme",que le nombre de fps ou le diamètre et le grossissement d' une lunette de tir...!
Je vous présente les conditions initiales de la mise en œuvre du "ddst" !
-je viens de repérer ma cible et je l ai en acquisition dans ma lunette...
•j estime la distance avec la méthode la plus adaptée aux circonstances et au temps qu il m est preté. C est le D de "distance".
•suite a cela je peux en déduire mon dot /tir ,que je place naturellement et sans forcer sur le PAV (point a viser).c'est le D de "dot" !
•c'est a ce moment la ,où j'ai acquis une bonne stabilité dans la configuration de mon réticule ,que je ressens •l inclinaison verticale• du bout de mon canon. Si elle est trop importante ,j applique les corrections empiriques (mais verifiés!!) me permettant de compenser cet angle. C est le S de "site"..!
Tous ces facteurs assimilés ,je peux désormais placer un dot/tir définitif sur un PAV du corps de mon adversaire.il ne me reste plus qu a vérifier que la ligne de tir est dégagé "en bouche" ,a mi-chemin et surtout en "approche terminale" de la bille.visualisation!!!
C'est le T de "tir"...!
Avec le temps et la pratique il m'est possible d' atteindre la vélocité de réunir tous ces paramètres en une seule action...
Distance!!
Dot(tir)!! Premier temps !
Site! deuxième temps
le dot /tir sur le PAV!
Et verif de la ligne de tir...
Tous ces éléments pris en compte me permet de synthétiser en un minimum de temps,
le maximun de facteurs qui "upgraderont" ma precision de tir.
C'est un système qui est utilisable en action ,pour peu que vous y consacriez pas mal de temps ,
( notamment en apprentissage des méthodes d'estimation de distance et autre acquisition
de dot/tir fiables).mais une fois maîtrisé ,vous êtes en possession d' un réel avantage.
il faut désormais travailler a "sec" et mettre en pratique sur le terrain.Seule votre assiduité
vous guidera sur la voie du sniper.
Ces acronymes me donne une ligne directrice dégagée de toutes craintes (...de manquer sa cible,et ce qu'il en suit....aïe la rafale!!!) et attitudes incorrectes qui nuirait a la précision.
C est ce que je nomme "les sensations de tir".
Mettez le "DDST" en pratique le plus souvent possible (selon contexte) et vous réussirez a atteindre votre cible quand et surtout OÙ vous le désirez!!!
Je souhaiterai désormais partager ce que vous ressentez au niveau du tir et quels sont pour vous les paramètres appliqués..
Possédez vous un système qui accroit votre prise de décision et votre potentiel de tir efficace?
N hésitez pas a poster vos sujets d' études sur le forum des foxtrot et je me ferai une joie d' y répondre!!!
Meditez cette devise avisée:
•••first round kill•••
doomé
.../...
Doome- membre
- Messages : 74
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: Tir de précision: décision de tir a la lunette(1)
Pour ma part, un télémetre et un tableau (dans la tête suffisent largement).
Inutile de se fatiguer à evaluer et avoir mal aux yeux et rien voir après 3 parties.
Inutile de se fatiguer à evaluer et avoir mal aux yeux et rien voir après 3 parties.
HK- membre
- Messages : 683
Date d'inscription : 15/02/2011
Re: Tir de précision: décision de tir a la lunette(1)
Hhiihi! C'est bien vrai!!
Ceci dit avec un télémètre et son petit mirroir devant ,
je te garantie que c'est griller a 20000...
En plus le souci en milieu boisé ,c'est que tu verras ta cible,ya pas de
souci...,mais pour effectuer une mesure alors qu un barrage de branches
devant le bonhomme va fausser la lecture...
C'est vrai qu avec l habitude ,tu sais rapidement contourner ce petit souci...
Tu pratiques souvent avec ton télémètre?
car ça aussi c'est du matos savoir employer...
Faut juste faire une transition fluide entre mesure /scope catch/tir ...
Utilises tu des tables que tu as faites par observations?
Doome
Ceci dit avec un télémètre et son petit mirroir devant ,
je te garantie que c'est griller a 20000...
En plus le souci en milieu boisé ,c'est que tu verras ta cible,ya pas de
souci...,mais pour effectuer une mesure alors qu un barrage de branches
devant le bonhomme va fausser la lecture...
C'est vrai qu avec l habitude ,tu sais rapidement contourner ce petit souci...
Tu pratiques souvent avec ton télémètre?
car ça aussi c'est du matos savoir employer...
Faut juste faire une transition fluide entre mesure /scope catch/tir ...
Utilises tu des tables que tu as faites par observations?
Doome
Doome- membre
- Messages : 74
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: Tir de précision: décision de tir a la lunette(1)
Je n'ai plus de matos de sniper donc je ne pratique plus du tout, mais ça devrait revenir.
Il suffit de faire un tableau avec des distances sur lesquelles tu répertories le dot à utiliser. Une chtite mesure au télémètre et hop tu sais où placer la cible dans le viseur.
Le tableau est relativement petit donc ça s'apprend par coeur.
En général en dessous de 40m tu restes au centre de ton réticule.
Après tu as le 50-60 : 60;70 et pour ceux qui ont le matos assez balèze tu vas au delà.
Après la différence ne se fait pas forcément tous les 10m, ça dépend de la réplique et de ce qui mets dedans, donc à chacun de faire son tableau.
D'ailleurs doomé à réception de mon sniper j'aurais des réglages et mesures à faire.
Je connais un hangar de plus de 100m de long, ça pourrait t'intéresser pour faire de même avec ton bolt.
Il suffit de faire un tableau avec des distances sur lesquelles tu répertories le dot à utiliser. Une chtite mesure au télémètre et hop tu sais où placer la cible dans le viseur.
Le tableau est relativement petit donc ça s'apprend par coeur.
En général en dessous de 40m tu restes au centre de ton réticule.
Après tu as le 50-60 : 60;70 et pour ceux qui ont le matos assez balèze tu vas au delà.
Après la différence ne se fait pas forcément tous les 10m, ça dépend de la réplique et de ce qui mets dedans, donc à chacun de faire son tableau.
D'ailleurs doomé à réception de mon sniper j'aurais des réglages et mesures à faire.
Je connais un hangar de plus de 100m de long, ça pourrait t'intéresser pour faire de même avec ton bolt.
HK- membre
- Messages : 683
Date d'inscription : 15/02/2011
Re: Tir de précision: décision de tir a la lunette(1)
a moi ca m'intéresse pour voir les performances "naturel" de mon M700
manu1361- membre
- Messages : 126
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: Tir de précision: décision de tir a la lunette(1)
Ecoute ... Ça me parait être une un bon plan ..
Dis toi que, jusqu' il ya qlq temps ,on avait nous même,a dispo, une usine desaffectée,divisé en trois salles gigantesques de 25m sur 110m...tu vois le délire..(et je te parle pas des salles cachées..)Et ça pendant 2 ans non-stop..un bijou,quoi...mais assez de nostalgie ,nous revoilà d'ans les bois ,full kmo,après avoir squattes chez le timpes
...tu connais a beloy...?
Terrain en loc par rapport au paintball ...vraiment le spot sympa...
Pany embrouilles....
Je pense que ça intéresse MANU aussi avec un m700...
Dis moi manu c'est l aics ou un bon vieux remington ,ta bête ?
Au plez HK...(@@") et reprend ton Snyp pour le premier dimanche d'avril (pas de blague...hhhummmm..)
doome
Dis toi que, jusqu' il ya qlq temps ,on avait nous même,a dispo, une usine desaffectée,divisé en trois salles gigantesques de 25m sur 110m...tu vois le délire..(et je te parle pas des salles cachées..)Et ça pendant 2 ans non-stop..un bijou,quoi...mais assez de nostalgie ,nous revoilà d'ans les bois ,full kmo,après avoir squattes chez le timpes
...tu connais a beloy...?
Terrain en loc par rapport au paintball ...vraiment le spot sympa...
Pany embrouilles....
Je pense que ça intéresse MANU aussi avec un m700...
Dis moi manu c'est l aics ou un bon vieux remington ,ta bête ?
Au plez HK...(@@") et reprend ton Snyp pour le premier dimanche d'avril (pas de blague...hhhummmm..)
doome
Doome- membre
- Messages : 74
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: Tir de précision: décision de tir a la lunette(1)
un bon remington à gaz de chez KJW <3 ^^
manu1361- membre
- Messages : 126
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: Tir de précision: décision de tir a la lunette(1)
Ooooh,mon premier Snyp..!
C'est vrai que pour doubler un tir
et au niveau de la "maniabilité" ,c'est vraiment
pas mal....par contre j'ai tjrs trouvé la poignée un peu
large et pas super ergo.....et avec 10 billes ,faut assurer
le reload!!!
Tu l as Kmo au moins? il tape a combien?
(^_+)*
C'est vrai que pour doubler un tir
et au niveau de la "maniabilité" ,c'est vraiment
pas mal....par contre j'ai tjrs trouvé la poignée un peu
large et pas super ergo.....et avec 10 billes ,faut assurer
le reload!!!
Tu l as Kmo au moins? il tape a combien?
(^_+)*
Doome- membre
- Messages : 74
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: Tir de précision: décision de tir a la lunette(1)
Ouais on se fera ça tous les trois, pas de soucis.
Pour le bolt, je ne sais pas s'il sera prêt, il me manques quelques petites choses pour qu'il soit parfait.
Pour le bolt, je ne sais pas s'il sera prêt, il me manques quelques petites choses pour qu'il soit parfait.
HK- membre
- Messages : 683
Date d'inscription : 15/02/2011
Re: Tir de précision: décision de tir a la lunette(1)
De quoi as tu dont besoin?
Le Airsoft c'est aussi la solidarité...
...Si on peut dépanner...('-')/""
doome
Le Airsoft c'est aussi la solidarité...
...Si on peut dépanner...('-')/""
doome
Doome- membre
- Messages : 74
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: Tir de précision: décision de tir a la lunette(1)
hop up pdi pour vsr - 10
joint hop up W PDI
inner barrel 6.01int 10mm.ext 554mm PDI
barrel spacers * 3 (10mm int)
outer barrel PDI 690 mm
Si quelqu'un a ça qui traîne ça peut me servir
joint hop up W PDI
inner barrel 6.01int 10mm.ext 554mm PDI
barrel spacers * 3 (10mm int)
outer barrel PDI 690 mm
Si quelqu'un a ça qui traîne ça peut me servir
HK- membre
- Messages : 683
Date d'inscription : 15/02/2011
Re: Tir de précision: décision de tir a la lunette(1)
Kmo ? Il est régler pour 450fps environ mais jdois l'upgrade au moin un canon promethteus pour PG-1 et un joint hop up pour vsr-10
manu1361- membre
- Messages : 126
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: Tir de précision: décision de tir a la lunette(1)
Si c'est compatible vsr-10 les joints, prends du nineball
HK- membre
- Messages : 683
Date d'inscription : 15/02/2011
Re: Tir de précision: décision de tir a la lunette(1)
Oui mais ou ? ^^
manu1361- membre
- Messages : 126
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: Tir de précision: décision de tir a la lunette(1)
Dans toutes les bonnes crèmeries.
HK- membre
- Messages : 683
Date d'inscription : 15/02/2011
Re: Tir de précision: décision de tir a la lunette(1)
Tu ve pas me donner une bonne adresse les miennes ne vendent que du lait tourner ^^
manu1361- membre
- Messages : 126
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: Tir de précision: décision de tir a la lunette(1)
Redwolf, ehobby, begadi, pro&t ...
HK- membre
- Messages : 683
Date d'inscription : 15/02/2011
Re: Tir de précision: décision de tir a la lunette(1)
A oui ca je connais je croyais que tu parler de boutique a pari.....
Pckla je pe pa commander sur internet poue l'instan a
Pckla je pe pa commander sur internet poue l'instan a
manu1361- membre
- Messages : 126
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: Tir de précision: décision de tir a la lunette(1)
Sur le bolt que j'ai commandé y'en a un. Je te le filerai.
Tu dois en avoir quand même chez doct-airsoft en france.
Tu dois en avoir quand même chez doct-airsoft en france.
HK- membre
- Messages : 683
Date d'inscription : 15/02/2011
Re: Tir de précision: décision de tir a la lunette(1)
A ok merci je connaisai pa ce shop
manu1361- membre
- Messages : 126
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: Tir de précision: décision de tir a la lunette(1)
manu1361 a écrit:Kmo ?
Je pense que doomé parlait de la couleur manu..........
Re: Tir de précision: décision de tir a la lunette(1)
a oui effectivement :p ba le mien est noir
manu1361- membre
- Messages : 126
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: Tir de précision: décision de tir a la lunette(1)
je vois que pas mal de sniper fréquentent MERIEL!
il va falloir que je vienne vous présenter mon L96 PDI.
il va falloir que je vienne vous présenter mon L96 PDI.
GORDON- membre
- Messages : 76
Date d'inscription : 12/03/2011
Re: Tir de précision: décision de tir a la lunette(1)
Haaaa..! Là tu me ferais plez...!et puis pouquoi pas ,un jour, taper une team Snyp contre de l'aeg.....a exploiter...
En tout cas ,Gordon,en l96 ça doit piquer!!! \(=_+)/<[OUTTTEUH!!!]
Doome
En tout cas ,Gordon,en l96 ça doit piquer!!! \(=_+)/<[OUTTTEUH!!!]
Doome
Doome- membre
- Messages : 74
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: Tir de précision: décision de tir a la lunette(1)
je vois bien un scenar 5 sniper contre 20 aeg (je suis sur les snipers gagnerait !)
manu1361- membre
- Messages : 126
Date d'inscription : 26/02/2011
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» URGENT A PROPOS DU CANON DE PRECISION
» cano de precision/silencieu/ressort pour diminuer la puissance
» M700 kjw police avec lunette
» quand le sniper vois sa bille danser dans sa lunette
» Stabilité dans le tir au coup par coup (lunette bolt/aeG)
» cano de precision/silencieu/ressort pour diminuer la puissance
» M700 kjw police avec lunette
» quand le sniper vois sa bille danser dans sa lunette
» Stabilité dans le tir au coup par coup (lunette bolt/aeG)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum